Alerte à la dioxine Bruxelles s'inquiète de l'étendue de la contamination
La Commission européenne a demandé mardi aux autorités allemandes de lui communiquer l'étendue de la contamination à la dioxine découverte dans des élevages de volailles et de porcs du pays et de l'informer d'éventuelles exportations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les livraisons de viande et d'oeufs des élevages contaminés ont été suspendues. (© Terre-net Média) |
Suspension des livraisons de viande et d'oeufs de 1.000 élevage
L'affaire a une dimension européenne, car l'Allemagne a mis en garde tous ses partenaires de l'UE via le système d'alerte qu'elle a actionné le 27 décembre, a-t-il précisé. « Pour l'instant le problème semble contenu à l'Allemagne », a-t-il indiqué. Les autorités allemandes ont annoncé mardi la suspension des livraisons d'oeufs et de viande par près de 1.000 élevages de poules pondeuses, de dindes et de cochons du pays après la détection de dioxine dans des oeufs. Les élevages concernés ont été livrés en nourriture pour animaux par le fabricant Harles & Jentzsch, installé à Uetersen dans le nord du pays.
Selon la Fédération des agriculteurs allemands (Dbv), Harles & Jentzsch a reçu de l'acide gras contaminé en dioxine d'un commerçant hollandais qui s'est lui-même fourni auprès d'un fabricant allemand de biodiesel situé à Emden (Nord de l'Allemagne). Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lors des combustions, industrielles ou naturelles. Elles ont été classées comme substance cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. Depuis 1999 et une contamination à la dioxine en Belgique, des normes minimales de dioxine par gramme ont été établies au niveau de l'UE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :